22/05/2007

Premier message égocentrique

Cela fait presque quatre ans que je tiens un blog musical, qui n'est pas vraiment un blog mais plutôt une collection de chroniques continuellement mise à jour. Music Box reprend les sorties actuelles, le plus proche possible de la date, alors que le second, RetroMusicBox, fait la même chose mais pour des albums plus anciens (au sens très large). Je ne me considère pas comme un précurseur, ni comme quoi que ce soit d'ailleurs, mais il faut avouer qu'avec le temps, j'ai réussi à obtenir un lectorat très appréciable, sans pour autant m'abaisser à du trolling de comptoir comme on voit ailleurs.

J'ai toujours aimé écrire, et écouter de la musique, combiner les deux allait de source. Cliché, mais parfois, les clichés sont vrais. Je n'ai jamais gagné le moindre cent avec ça : je le regrette parfois (surtout que je suis actuellement au chômage), mais quand je vois l'état pitoyable de la presse musicale/généraliste en Belgique, je me dis qu'il doit bien y avoir une raison. Que les dinosaures du genre restent où ils sont, dans le confort de leurs salles de rédaction et leurs privilèges LiveNation, personne ne les écoute, de toute façon.

Ce qui ne m'empêche pas de piquer une idée ailleurs : comme j'ai reçu, durant ces années, des questions par mail, pourquoi ne pas profiter de ce nouveau blog pour y répondre? Maintenant, je n'ai ai pas mille, mais le blog ne sera pas fermé dans trois jours non plus.

La première, en tout cas thématiquement, est le pourquoi de mon écriture. Comme évoqué plus haut, j'ai toujours aimé écrire sur ce que j'écoutais, et j'ai commencé à me faire publier dans RifRaf vers 96-97, ou quelque chose comme ça, puis pour des fanzines divers et variés, avant ce qu'on n'appellait heureusement pas encore la blogosphère, et les webzines. Dans ces derniers, j'ai surtout écrit pour Pinkushion, pour qui je continue (mais moins qu'avant) à collaborer malgré une orientation musicale qui ne me correspond pas trop. Ensuite, une envie d'écrire sur des albums plus "anciens" m'a poussé à ouvrir RMB, et enfin, ce blog pour tout le reste.

La prochaine étape est la création d'un nouveau webzine belge, avec d'autres collaborateurs. On en reparlera beaucoup, et très bientôt.


Dans quelques jours, je parlerai d'autres questions qui m'ont été posées, comme mon avis sur le téléchargement (il)légal et le "futur de la musique", mes goûts musicaux et leur apparent aspect mainstream. J'ai aussi écrit un long article sur Rock Werchter 07, qui sera posté à une date plus proche du festival. Enfin, je raconterai sûrement mon périple de juin, où je vais voir Pearl Jam quatre fois.

Je profite de ce post pour remercier ceux qui visitent mes sites, prennent leur temps de lire les articles, et postent (ou pas) des commentaires. Si personne ne me lisait, j'aurais sans doute déjà arrêté.
 
 

Pearl Jam - Strangest Tribe

 

15:49 Écrit par Denis dans Perso | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

12/05/2007

Le manifeste

Non, je ne crée pas autant de blogs que Mike Patton a de projets. C'est juste qu'après trois ans et demi de Music Box et neuf mois de RetroMusicBox, après des articles publiés dans RifRaf, et plus récemment sur Pinkushion, et quelques jours avant l'ouverture d'un nouveau webzine musical belge (on en reparlera), j'ai eu envie de créer une plateforme plus libre, sans toutefois délaisser les autres.

En effet, le format que j'ai imposé aux deux blogs est limité par nature au format chronique, et parfois, j'ai envie de sortir de ce schéma, pour parler (un peu) de tout et (beaucoup) de rien.

Voici donc Music Box Off, autrement dit tout ce qu'il y a côté de mes deux boîtes musicales. 

Quel en sera le contenu? il n'y a pas de limites, on verra ce que j'aurai envie d'écrire... Mais j'ai déjà écrit un long article sur Rock Werchter, qui sera publié un peu plus tard, plus proche de la date du festival.

Enfin, ce blog sera moins régulièrement mis à jour que les autres, ce qui ne veut pas nécessairement dire moins souvent.

Voilà.

16:08 Écrit par Denis dans Perso | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |