01/09/2009

Nouvelle adresse Music Box Off

http://musicboxoff.blogspot.com



Ce blog-ci ne sera plus mis à jour


Mais aussi :

Music Box

Twitter

Facebook

Tumblr



 

23:03 Écrit par Denis dans Music Boxes | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

28/07/2009

Encore un peu de métacommunication...

Suite des réflexions sur l'avenir de mes boîtes à musique...

D'abord, le switch Music Box de Skynetblogs vers Blogger. J'en suis 100% satisfait. J'imagine que j'ai du perdre quelques lecteurs dans l'aventure, mais je vais continuer à publier des deux côtés pendant quelques articles encore (et finir la migration des 500 articles), avant de définitivement mettre la clé sous le paillasson. Blogger est juste nettement mieux.

Au point que je vais faire la même chose pour Music Box Off. C'était le moins suivi de mes blogs, mais l'article sur Michael Jackson a été fort consulté, ce qui fait que de nouveaux lecteurs sont arrivés (bonjour à ceux qui ne sont pas repartis). Je vais donc continuer dans la même veine, mais là aussi, je vais migrer vers Blogger, tout aussi progressivement (même plus), même si je n'importerai pas tous les posts. Plus de détails plus tard, mais ça sera à cette adresse.

D'ailleurs, je vais entamer dans les prochains jours une suite d'articles qui présentera de manière évidemment subjective le Pukkelpop 2009, auquel j'assisterai. On en reparlera bientôt.

23:34 Écrit par Denis dans Music Boxes | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

07/07/2009

Le point sur six ans de rockblogging + la suite

version "ai pas le temps de lire bordel"

Music Box : chroniques d'albums récents
RetroMusicBox : chroniques d'albums plus anciens, en hiatus
Music Box Off : essais et blablas
Tumblr : web 2.0 machinchose
Twitter : twitter.


Cela fait presque six ans que j'écris sur le blog Music Box, qui a été lu par un peu moins d'un demi-million de personnes. À l'époque, pas de Facebook, encore moins de Twitter. J'avais choisi Skynetblogs parce que Blogger, à l'époque, était (bizarrement, quand on y pense) moins bien développé. Depuis, j'ai déjà eu envie de changer d'air pour diverses raisons, mais je suis toujours là, probablement par facilité et habitude.

Je me suis souvent posé la question de ce que je ferais si je commençais maintenant. Il est probable que je ferais quelque chose de plus interactif, avec vidéos (en 2003, pas de youtube) et intégration audio (en 2003, pas de blip.fm, de last.fm, de playlist.com, etc etc). Et donc, le temps passa, et je suis resté dans un schéma fort classique de chroniques d'albums récents. J'y ai ajouté en 2006 un blog de chroniques d'albums plus anciens (MusicBoxOff, qui est toujours la victime de mon manque de temps) ainsi qu'un blog (en 2007) pour parler de tout ce que je ne pouvais pas faire dans les deux autres (Music Box Off). Problème, les mises à jour de MBO sont vite devenues sporadiques, et finalement assez peu intéressantes.

Depuis, quelques événements m'ont fait réfléchir. D'abord, l'évolution des moyens d'expression par internet. Un simple exemple : quand j'ai eu l'idée, sur MBO, de proposer un mp3 différent par jour (le projet MDJ)  voilà ce que je devais faire pour le publier :

- trouver un morceau que je jugeais digne d'intérêt
- avoir un endroit pour le placer afin qu'il doit disponible à l'écoute : j'ai d'abord utilisé Google Pages, puis mon propre hosting, puis playlist.com
- insérer manuellement dans le post un code html que je devais modifier avec l'adresse du mp3, poster et espérer qu'il n'y ait pas d'erreur de mise en page

Tout cela pouvait prendre facilement 20 minutes, voire plus. Depuis, les choses ont évolué, pas moi.

Ensuite, mon article sur la carrière de Michael Jackson (ou plus précisément mon appréciation subjective de sa carrière) a eu un certain succès, et même si le soufflé est fatalement retombé, MBO compte plus de lecteurs qu'il n'a jamais eu. Mais si je ne l'alimente plus, ou très irrégulièrement, ce petit monde va forcément arrêter de lire, logique.

Deux conclusions :

1) Niveau contenu, je pense commencer une série qui sera mise à jour régulièrement, mais pas fréquemment : l'histoire subjective de certains groupes. J'ai eu pas mal de feedback positif sur l'article MJ, en mettant en évidence le caractère personnel et subjectif. Je continuerai donc à écrire de la sorte, en mélangeant fond historique objectif, opinion personnelle et une dose de mauvaise foi quand même. Je compte commencer avec Blur (j'avais déja commence une récap par album sur RMB, vite devenue très ennuyeuse à écrire), Manic Street Preachers (un groupe passionnant, même quand ils sont mauvais) et Pearl Jam, histoire de coïncider avec leur nouvel album, en septembre. Bien sûr, tout cela peut encore changer, j'ai hélas l'habitude d'annoncer des trucs que je n'ai pas l'occasion de faire.

2) Niveau media, les trois blogs continuent (même si RMB a encore moins de raisons d'être mis à jour, je le garde pour des articles ponctuels, selon mes envies), mais je vais y ajouter un Tumblr. Pour faire court, Tumblr c'est comme un blog, en bien plus facile. Si Tumblr avait existé en 2003, il est très clair que c'est ce que j'aurais commencé à utiliser : pour reprendre l'exemple ci-dessus, pour faire écouter un mp3, il suffit de l'uploader directement via l'interface de tumblr, et voilà. Le lecteur est intégré, le morceau est hébergé chez eux.

Je verra au fur et à mesure comment utiliser le tumblr, mais il résumera l'ensemble de mes posts (flux rss des trois blogs) + le twitter (surtout des annonces des nouveaux articles) ainsi que plus ou moins n'importe quoi d'autre : des morceaux en écoute, des vidéos youtube (et autres), des news, des photos et des commentaires courts et rapides, les articles plus longs resteront ici. J'ai pu trouver une utilisation parfaite de l'outil hier, en mettant en écoute le nouveau morceau d'Arctic Monkeys, quelques minutes après sa première diffusion sur Radio One UK. Ce sera sans doute un peu bordélique, mais c'est aussi le but : here and now.

Keep on rockin' in a free world, etc etc, et merci de me soutenir et me supporter en lisant mes trucs depuis tant d'années.

10:21 Écrit par Denis dans Music Boxes | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

31/03/2009

Design + Twitter

Music Box a le même design depuis le début, donc septembre 2003. Cela s'explique par plusieurs raisons. D'abord, à l'époque, y en avait pas 36 (d'ailleurs, cela n'a pas vraiment changé depuis, et les 3/4 sont moches ou peu fonctionnels) et je suis une nouille totale en graphisme, donc créer le mien, no way.

Seulement, j'en ai un peu marre, et en plus le widget Twitter (j'y reviens) s'adapte mal sur le layout.

Donc, je vais le changer, mais compte tenu du fait que je n'ai ni le temps ni les capacités de créer un design vraiment fonctionnel, je vais en prendre un autre parmi ceux proposés par défaut par la plateforme Skynetblogs. J'hésite entre trois, dont un est celui utilisé actuellement par MBO, il faudra donc je le modifie aussi si je le choisis. Je prendrai ma décision dans les prochaines heures, suspense inouï.


Ensuite, Twitter. Aussi con que Twitter a l'air, il me semble un outil de communication intéressant pour un blog, quand on a une info qui ne mérite pas un article entier. Je m'en sers depuis déjà quelques mois, mais maintenant je vais passer à la vitesse supérieure (euphémisme pour je vais twitter n'importe quoi n'importe comment).

Si vous voulez suivre le twitter de mes blogs c'est http://twitter.com/denismusicbox , et si pour une quelconque raison bizarre suivre mon twitter perso, http://twitter.com/aranarth.

Oh et je cherche un logo/avatar pour le twitter de Music Box, si vous avez une idée...

13:15 Écrit par Denis dans Music Boxes | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

21/03/2009

(no) future

Deux mois après le dernier post sur MBO, force est de constater que rien n'a changé... L'intention est là, la motivation aussi, mais le temps beaucoup moins... J'ai pas mal de nouveaux projets en tête, certains n'ayant rien à voir avec ces blogs, mais encore rien de bien concret à l'heure actuelle. Pour les blogs, je continue à me focaliser (= plus d'un post par mois) sur Music Box, et je pense que je vais remettre RetroMusicBox au frigo, avec un post explicatif à venir dans les prochains jours. Il serait peut-être aussi temps que je refasse un playlist, parce que la radio last.fm, c'est mignon, mais on tourne vite en rond.

Quant à mes interventions sur d'autres sites, un peu de changement : je compte toujours écrire ponctuellement sur pop-rock.be (je cherche un truc intéressant à développer), mais j'ai été récemment invité à écrire pour Shoot Me Again, webzine lorgnant vers le punk/hardcore tendance indé, ce qui va me permettre de varier mes articles tout en renouvellant ma connaissance du genre qui commencait à tourner en rond. J'ai publié hier mon premier article, Supporting Caste de Propagandhi. Mes articles pour SMA seront du même style que ceux de MB, c'est juste la sélection des artistes qui décidera d'où je placerai l'article.


Oh, et plus d'articles sur MBO, j'aimerais bien aussi.

21:55 Écrit par Denis dans Music Boxes | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

10/01/2009

2009, where to go?

Histoire d'arriver dans mon quota de 5 posts par an, voici déjà le premier ;)

Sérieusement, pas mal de choses se sont passées en 2008 (et 2009 ne sera pas plus calme) et m'ont empêché de mettre mes blogs à jour, parfois pour une période assez longue. Je ne pense pas que je pourrai reprendre un rythme plus soutenu, mais je vais quand même tout faire pour poster plus que deux fois par mois. J'ai encore quelques albums de 2008 à chroniquer, j'ajouterai un tag pour ne pas les confondre avec les nouveautés de l'année. Je ne changerai sans doute rien quand au concept des trois blogs, et je vais sans doute réactiver RetroMusicBox pour une série d'articles spéciaux sur Blur, qui a récemment annoncé sa réunion pour (au moins) quelques concerts en été 09.

Quant à ce blog, je me réserve toujours la possibilité d'écrire plus ou moins n'importe quoi, mais il faut que je trouve le temps d'écrire n'importe quoi. Je n'ai même pas pu faire un top 2008 (ce qui n'est d'ailleurs pas plus mal, en fait). C'est aussi ce manque de temps qui m'empêche de continuer à écrire sur psychotonique, et de me lancer dans le nouveau pop-rock.be, même si j'y collaborerai sans doute ponctuellement.

Voilà, et bonne année.

18:17 Écrit par Denis dans Music Boxes | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

09/11/2008

Skynet Entertainment?

J'en ai déjà parlé, je ne fais pas ce blog (enfin, Music Box) pour la gloire et la reconnaissance, mais si ça vient en plus, tant mieux ;)

Enfin, la gloire, c'est relatif, et la reconnaissance, on a ce qu'on peut : c'est ainsi que j'ai été contacté récemment par Skynet (l'hébergeur de ce blog, qui fait partie du groupe Belgacom, pour ceux qui l'ignorent) qui m'a appris que mes articles seraient automatiquement indexés sur la frontpage de Skynet Entertainment, et m'ont donné un ptit macaron à ajouter sur mon blog.

Ca fait toujours plaisir d'avoir des encouragements, mais je tiens quand même à remettre les pendules à l'heure : il n'est absolument pas question que ma ligne éditoriale change : Skynet publie mes articles ou pas, mais je ne changerai rien pour que ça soit le cas.

De même, je le répète encore : je suis un opposant à la situation de monopole imbécile du groupe Belgacom, dont je ne suis d'ailleurs client payant pour rien (oui, on peut avoir internet mieux et moins cher ailleurs). Si d'aventure (on en parle) les skynetblogs (chez qui je suis depuis des siècles, et je n'ai pas envie de changer pour des raisons de facilité/fainéantise) sont rebrandés en belgacomblogs, je me casse aussi vite que possible, malgré les conséquences que cela aura sur mon lectorat.

Je trouve que je cautionne déjà assez les activités de Belgacom, cela n'ira pas plus loin. Ceci dit, c'est toujours sympa d'être apprécié, donc voilà.

23:24 Écrit par Denis dans Music Boxes | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |