21/05/2009

Élections européennes 2009

Chaque année, en Belgique on vote. Non, vraiment, on a voté ces trois dernières années, et la prochaine fois, c'est un double scrutin régional/européen. Je ne vais pas tenter d'expliquer le système politique belge ici, mais plutôt faire le lien entre l'élection européenne et un blog qui parle de musique.

Deux événements récents ont piqué ma curiosité : l'adoption en France de la loi Hadopi et la condamnation en Suède des instigateurs du site The Pirate Bay. Le rapport avec les élections européennes? La loi Hadopi (pour moi un total et monstrueux ramassis de conneries, mais je vous laisse faire votre opinion, les infos sont facilement disponibles) a provoqué une réaction au sein du parlement européen, à un tel point que le député français Guy Bono (ça ne s'invente évidemment pas) a fait voter un amendement. Plus de détails sur la page wikipedia de Hadopi (si la Sarkoteam ne l'a pas encore vandalisée, pour le moment c'est le bordel).

Ensuite, la popularité des trois de Pirate Bay est telle qu'un parti pirate s'est constitué en Suède, et les sondages leur donnent un siège, pendant que la suite de leur procès devient rocambolesque. Résumé Dallas : condamnés chacun à un an de prison et une lourde amende, les prévenus ont fait remarquer que le juge était aussi partie, étant membre d'une assocation faisant partie de l'accusation. Maintenant, le juge qui juge le juge (...), eh bien, fait partie d'une autre association du même type. On est donc en train de rechercher un magistrat suédois non corrompu.).

Tout ça pour dire qu'il me semblait être une bonne idée (il était tard, aussi) d'interroger nos candidats sur le sujet.

Trois questions :

Question 1 : La France vient d’adopter, dans un contexte particulièrement houleux, la loi dite Hadopi, qui concerne la lutte contre les modes d’échange illégaux des œuvres artistiques via Internet. Le député européen français Guy Bono est à l’origine d’un amendement dont le sens va à l’encontre de cette loi, il critique notamment les atteintes à la vie privée et les conséquences négatives de la privation d’Internet.

Nos lecteurs aimeraient savoir si vous suivez la question, quelle est votre opinion sur le sujet, et éventuellement si vous comptez vous engager dans le cas d’une éventuelle élection.

Question 2 : Le procès fort médiatisé des propriétaires du site Internet The Pirate Bay a abouti, en première instance, à une peine d’un an de prison ferme ainsi qu’à une sanction financière importante à l’égard des trois prévenus. Parallèlement, le Parti Pirate suédois est crédité, selon les sondages, d’un siège aux prochaines élections. Pensez-vous que le Parlement Européen doit faire un pas pour guider ses états membres vers une solution homogène, qui pourrait satisfaire les différentes parties ?

Question 3 : Un peu de détente : écoutez-vous de la musique rock ? Si oui, quel genre, quels artistes, quelles époques ?


Tout cela a été envoyé aux trois têtes de liste des six principaux partis démocratiques francophones (par ordre de liste : PS, CDH, MR, ECOLO, RWF, PTB+). Ce qui fait donc 18 mails/formulaires envoyés en deux vagues. Au 21 mai, je n'ai reçu que deux réponses, alors que (évidemment) chaque candidat (ou presque, certains sont étrangement difficiles à joindre) demande avidement questions et réactions.

Je commencerai à publier les réponses prochainement. Bien sûr, je n'ai pas la prétention de faire évoluer votre choix de vote, mais je voulais simplement mettre nos candidats face à un sujet fort méconnu et oublié des médias (ce qui est une erreur). Les résultats (et absence de) seront de toute façon intéressants à décortiquer.

Les commentaires sont fermés.