09/10/2007

In Rainbows Blog #1


Le 10 octobre 2007 restera une date importante dans l'histoire de la musique rock contemporaine. C'est ce jour-là, demain donc, qu'une expérience inédite aura lieu : un groupe majeur, Radiohead, va sortir son tout nouvel album uniquement via téléchargement, et qui plus est à un prix fixé par l'acheteur. Ce dernier pouvait d'ailleurs indiquer 0 comme montant, il devrait recevoir l'album aussi. Oui, j'ai essayé, POUR LA SCIENCE.

Depuis l'annonce officielle, il y a huit jours, on en sait un peu plus. D'abord, il est probable que l'album sortira "normalement" début 2008, en magasin, via maison de disques. Ensuite, on connait les modalités du téléchargement : dès demain matin UK time un lien sera envoyé par mail, pour télécharger le .zip de l'album. Bonne nouvelle : pas de DRM, ce qui aurait d'ailleurs été un comble ; mauvaise nouvelle : l'album ne sera disponible qu'en mp3 de qualité 160 kb/s CBR, ce qui, sans faire de cours techniques, est indigne du soin que Radiohead porte à ses enregistrements. Mais on verra, on pourrait avoir d'autres versions plus tard.

Seule inconnue, et elle est de taille : vu que des dizaines de milliers de personnes vont télécharger l'album dès demain matin, est-ce que les serveurs vont tenir, vu qu'ils n'ont déjà pas été très solides il y a huit jours?

Demain matin, je parle de tout ca.

22:13 Écrit par Denis dans Spécial | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.