11/07/2007

10/10, 0/10, quelle différence

Quand j'ai commencé à rédiger des articles sur Music Box, j'ai automatiquement attribué une cote aux albums, en commençant par un assez stupide 9/10 pour l'Absolution de Muse, qui est loin d'être mauvais, surtout comparé au dernier, mais qui ne vaut pas plus de 7. Origin of Symmetry, lui, tape dans le 8 minimum :)

Pourquoi? Je pense que je ne m'étais pas vraiment posé la question à l'époque, surtout que plus ou moins tous les magazines et publications mettaient une cote, en étoiles, en points, en K, en n'importe quoi, donc j'ai copié, ce qui est assez ironique, vu que je voulais justement me distancier des pros. Erreur de jeunesse, sans doute, ou en tout cas d'inexpérience.

Pour faire simple, je trouve que les cotes ne veulent pas dire grand chose. Quand j'attribue un score, je prends différents paramètres en compte, dont la place de l'album dans la discographie de l'artiste. Pour prendre un exemple récent, le dernier Smashing Pumpkins aurait sans doute obtenu un plus gros score si c'était un premier album d'un nouveau groupe. Mais surtout, je ne m'attarde pas plus que ça. La décision de la note me prend peut-être 20 secondes par article, bien moins que de décider quel morceau l'illustrera.

Donc, assez logiquement, j'ai voulu enlever les cotes, mais j'ai reçu pas mal de plaintes, je les ai donc réinstaurées. Résultat, je reçois parfois des mails/commentaires de lecteurs qui n'ont pas pris la peine de lire le texte, comme récemment sur Silverchair. Je le regrette, mais c'est internet, on va, on vient, on passe, on change de page. Je suis tout de même satisfait, et assez fier, de voir que pas mal de monde prennent le temps de lire et de comprendre. Mais je laisse les notes, par habitude et tant qu'à faire pour créer un petit peu de controverse ;)

Comme d'habitude, à la fin de l'année, je ferai mon top de mes albums préférés de 07, mais cette fois le classement sera sans doute proposé de manière alphabétique, et ceci pour deux raisons : d'abord, parce que les classements m'emmerdent autant si pas plus que les cotes, et les discussions incessantes qui en découlent sont encore pires, et ensuite parce que sinon, Arctic Monkeys seraient encore numéro 1 (mais ils le seront peut-être aussi alphabétiquement, ils avaient tout prévu!).

Autrement dit, ne jugez jamais un livre par sa couverture, et un album par un score impersonnel, froid et nécessairement douteux.

17:05 Écrit par Denis dans Music Boxes | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.